Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Visages de Madagascar
Archives
Albums Photos
1 mai 2007

Ambositra - Ranomafana

Ambositra1420Ce matin, la lumière du jour naissant m'a réveillé très tôt ... Il est 5H du matin ... Le soleil n'est pas levé, j'enfile un t-shirt et un pantalon, je prends l'appareil et me glisse dans la fraîcheur matinale . Dehors tout est silence cotonneux, et pourtant ... Les malgaches se lèvent tôt, très tôt même : la ville se réveille, les enfants font un match de foot avant d'aller à l'école, une femme ramène l'eau pour la cuisine du jour ... et les couleurs du ciel embrasent tout le ciel alentour. Lever de soleil bu, minute après minute, 5H30, le soleil est levé, je file me recoucher pour une petite heure, le sourire aux lèvres.

Ce matin je pars en balade ... Mat est barbouillé, il préfère se reposer et moi j'ai rendez-vous avec Touky pour une petite randonnée de 2-3H vers une cascade. Nous sortons de la ville et prenons les petits sentiers entre les rizières, chacun s'active à sa tache, lessives, plantations, un groupe de villageois travaille à la restauration de la piste qui mène à leur village, ...

J'ai vraiment le sentiment de m'enfoncer dans le pays malgache et les paysages de rizières autour de nous sont magnifiques, petit à petit nous nous élevons au-dessus d'Ambositra de l'autre côté de la vallée.

Ambositra1495Je discute avec mon guide, Touky, un jeune garçon débrouillard, au sourire malicieux. En chemin, je prends des photos des personnes croisées, je promets d'envoyer les photos à Touky pour qu'il les leur transmette. Nous rencontrons un apiculteur qui nous fait goûter son miel à même la galette de cire, c'est doux, sucré et amer car ce n'est pas la saison, ça colle aux doigts, la vie parait simple...

Arrivés à la cascade, toute la vallée s'étend sous nos pieds , le temps d'une cigarette, il est temps de repartir, Mat et Lalah m'attendent pour partir en direction de Ranomafana. Touky me propose d'aller visiter un atelier de tissage de soie, j'accepte.

Pour vous donner un aperçu du décalage qui existe entre Madagascar et notre monde occidental, j'ai cru un instant, quelques secondes que c'était un attrape-touristes, une histoire montée de toutes pièces ... Cette femme récolte les cocons de vers à soie sauvage dans la forêt ... Les fait bouillir, file le fil du bout de ses doigts à l'aide d'une quenouille sur sa cuisse, leur applique des teintures naturelles aux couleurs si fortes, et enfin tisse ces fils en écharpes fines ... Traditionnellement, la soie était tissée en linceuls pour les cérémonies funéraires, le tourisme a développé l'activité ... Transformation de la soie

Ambositra1507Après avoir remercié Touky et promis d'envoyer les photos, nous prenons la route pour Ranomafana , je regrette de ne pas être restée quelques jours à Ambositra et de ne pas avoir pu découvrir le pays zafimaniry. La prochaine fois, on prévoiera la halte, avec plusieurs jours de marche ...

Après une halte au marché d'Ambohimahasoa où les gens de la région s'habillent avec des couleurs très vives voire fluo, nous faisons la route jusqu'au parc de Ranomafana. Ambositra1510

Nous entrons dans la "rain forest", forêt tropicale, sombre et humide, verdoyante... Le film sur Dian Fossey, "Gorilles dans la brume" me revient en mémoire ... mais ici ce sont les lémuriens qui se cachent dans cette forêt touffue.

Publicité
Commentaires
Visages de Madagascar
Publicité
Derniers commentaires
Publicité