Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Visages de Madagascar
Archives
Albums Photos
28 avril 2007

Arrivée à Tana

Arrivée à Tana, il est 4H du mat, nous avons mal dormi et nous sommes tout heureux d'être enfin arrivés.

Visa : 4 personnes pour un tampon ... Le dépaysement commence, chaque tâche pour une personne : préparation du passeport, enregistrement des données, tampon et redistribution (on répond à l'appel en quelque sorte ...)

On prend la route pour Tana ... Première grosse claque, il est 5H30 du matin et ça grouille de monde sur la route ...
Transhumance quotidienne : allers et venues vers le marché, on va vendre ou acheter, paniers sur la tête, troupeau d'oies à la baguette, jogging sur le bord de la route, charriots à boeufs, charriot à homme aussi, balades amoureuses matinales, on zigzague entre tout ce beau monde ! Frayeur d'écraser quelqu'un ! Heureusement nous ne conduisons pas !
20 minutes de ce joyeux cortège et on arrive dans Tana, le marché se prépare : carottes, navets, salades, oranges, empilées en belles pyramides colorées, pièces de viande pendues aux crochets de boucher à l'air libre, j'en ai tellement plein les yeux que j'en oublie de sortir mon appareil !

Tana1242On s'écroule pour une petite sieste de 2H puis on part découvrir la ville à pied. Aux premiers abords, Tana nous parait difficile, beaucoup de monde, les gens s'attroupent autour de nous, en nous interpellant "Bonjour Vazaha !!" (prononcer Vaza, signifie étranger), on nous tend la main, on veut nous vendre bâtons de vanille et souvenirs ... La pauvreté est flagrante... Je retiens des visages magnifiques, j'ai le coeur serré de refuser à des enfants qui n'ont même pas 8 ans parfois ... Je n'ose pas sortir l'appareil photo, j'ai trop honte de faire étalage de ma richesse à leurs yeux ...Une femme me tend son bébé en réclamant de l'argent... Bienvenue dans le Tiers Monde ...

On s'écarte du parcours "touristique", on se perd dans les rues qui montent et descendent, on s'attarde autour d'une église dans laquelle se prépare un mariage, on écoute les enfants dans la cour qui chantent au catéchisme (chorégraphie assurée !)
Les sourires donnés sont rendus, avec un air curieux, un peu inquiets aussi parfois...Tana1243

La gorge et les yeux nous piquent, Tana est la 2ème ville la plus polluée après Mexico si on en croit le Petit Futé, mais d'autres voyageurs nous diront que Bangkok est pire ! L'air est vicié, la faute au carburant de mauvaise qualité et aux voitures mal entretenues : on croise un paquet de vieilles Renault, Peugeot, Simca, les 4L font office de taxi !

J'avoue que l'on n'a pas envie de s'attarder dans cette ville, comme premier jour c'est un peu éprouvant ... Nous rentrons à l'hôtel alors que le soleil se couche, il est 17H30, c'est surprenant cette journée décalée. Nous voulons nous reposer afin d'être frais et dispos pour le départ le lendemain.

J'avais oublié aussi de vous dire comment on braque une banque à Madagascar ... Enfin, c'est l'impression que cela nous a donné à chaque fois que nous avons voulu retirer des Ariary. En effet, à part à Tana, tout se pait ici quasiment systématiquement en espèces...il nous fallait donc un petit pécule pour les étapes à venir. Et lorsque vous voulez retirer 80 euros soit 200 000 Ariarys ou 1 000 000 de francs malgaches, ça en fait des billets ... et c'est le montant maximal ... Pour donner une idée, le salaire moyen malgache est autour de 19 euros ...

Publicité
Commentaires
Visages de Madagascar
Publicité
Derniers commentaires
Publicité